What Else
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

What Else

GUEUH !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour une éthique du jeu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pahaliah




Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2010

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyMer 29 Déc - 7:13

Bonjour chers amis,

Certains de nos membres coopèrent fréquemment avec les vôtres.

Je viens de lancer sur divers forums le sujet suivant et, proches de vous, les Pans aimeraient connaitre votre point-de-vue à ce propos.

Citation :

Bonjour,
GM de la Ligue de Pan, une guilde modeste qui progresse avec bonheur chaque jour, j’aimerais proposer ici un débat sur un sujet qui préoccupe particulièrement les Pans :
- L’éthique du jeu.

La question générique que nous nous posons est la suivante :
La fin justifie-t-elle les moyens ?
En d’autres termes : Peut-on faire n’importe quoi pour faire progresser sa guilde ?
En d’autres termes : Doit-on systématiquement empêcher les autres guildes de jouer pour faire progresser sa propre guilde ?

Des exemples :

- Une guilde de la Ligue peut-elle conclure une entente contre-nature avec une guilde de l’Empire pour occuper à elles seules l’Allods de Glace ?
Plus précisément : On constate que les membres d’une guilde de l’Empire, présents sur place, épargnent ceux d’une guilde particulière de la Ligue et s’en prennent systématiquement aux autres guildes.

- Les joueurs d’une même guilde peuvent-ils se présenter à une instance, réalisée en coopération, « sous-stuffés » (équipés d’anciens items alors qu’ils en possèdent déjà de meilleurs) pour needer tous les loots légendaires ?

- Une guilde puissante peut-elle s’approprier certaines instances en boycottant systématiquement les possibilités d’accès à d’autres guildes ?

L’esprit du jeu d’Allods souffre, à notre avis, de tels comportements.
Il n’existe aucun recours « légaux » contre de tels agissements.

Les Pans postulent néanmoins qu’une éthique du jeu est possible et se refusent, quand à eux, à adopter de telles pratiques.

Le débat est ouvert.

Vous pouvez exprimer votre avis sur notre forum : http://liguedepan.forum-box.com/t252-Pour-une-ethique-du-jeu.htm

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://liguedepan.forum-box.com/
Thyres
Eloquent
Eloquent



Messages : 231
Date d'inscription : 10/05/2010

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyMer 29 Déc - 9:14

Bonjour Pahaliah!

Je me permettrais de répondre brievement à ton post, meme si cela n'est pas mon role (c'est le role de nos chers Officiers ça Wink). Par contre je repondrai ici meme, et non sur votre forum, du fait que mon avis n'est que informatif.


Citation :

Peut-on faire n’importe quoi pour faire progresser sa guilde ?
Doit-on systématiquement empêcher les autres guildes de jouer pour faire progresser sa propre guilde ?

La réponse à ces questions est purement subjective. Ce que les uns considerent comme n'importe quoi (ex: Alliance avec les Imp), d'autres le considerent comme tout à fait normal.
C'est une question de point de vue et de vision du jeu.

Est ce que l'on voit le jeu comme un Jeu basé sur du RP? > Ligue vs Imp, quelque soit les circonstances?
Est ce que l'on voit le jeu comme un moyen d'etre avec des amis, qqsoit leurs factions ? > La faction n'a plus d'importance. Enfin, ce point de vue je le trouve extremement hypocrite, mais passons.
Est ce que l'on voit le jeu comme une perpertuelle quete à l'amelioration de son personnage ? > Alliance avec Ligue ou Empire n'a pas d'importance du moment que j'y gagne quelquechose.
Est ce que mon but c'est d'etre le meilleur? > Je fais en sorte de ralentir les autres personnes/guildes, non pas pour mon gain à moi, mais juste pour que les autres ne me ratrappent pas/ne progressent pas. Et ce quelque soit la faction biensur.
Est ce que mon amusement passe par le fait de "faire chier" les autres? > C'est tres repandu ce genre de comportement, peut etre pas enormement sur Allods mais ça existe.
Est ce que c'est un melange de quelques points precedements cités ?

Bon j'admet que je fais un peu mon avocat du diable, mais il y a tellement de façon de percevoir le jeu que je ne peux pas toutes les citer! Mais l'idée est là!

Après, il existe biensur des façons de jouer qui relevent du bon sens (ce que tu nommes éthique de jeu).
Il existe une guerre entre la Ligue et l'Empire, donc l'Empire est censé etre l'enemis; ils sont attaquables sur un peu toutes les Maps quand meme, ce n'est pas un hasard!
Il devrait y avoir une certaines equités dans la distribution des loots dans les raids interguildes, le but étant d'augmenter la puissance de la Ligue bien entendu.
Etc etc...

Bref, pour resumer, là où il y a un probleme c'est lorsque l'amusement des uns se fait au detriment de l'amusement des autres. Mais sur ce point précis, je crains qu'il n'y ait pas de solutions...



Thyres, qui joue (presque) plus.

PS: Je n'ai pas voulu rentrer dans les details de tes exempls, car de 1, tu ne cites aucune personne/guilde, et de 2 je ne passe pas assez de temps ig pour etre objectif.

Revenir en haut Aller en bas
Pahaliah




Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2010

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyMer 29 Déc - 9:57

Merci de ta réponse que je trouve sincère, intelligente et sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://liguedepan.forum-box.com/
Thyres
Eloquent
Eloquent



Messages : 231
Date d'inscription : 10/05/2010

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyJeu 30 Déc - 9:03

Et ben je viens de lire ce qui avait été ecrit sur votre Forum...

Pfiou! Pardonnez moi l'expression, mais c'est parti en couille!
Revenir en haut Aller en bas
Dozdoz
Bavard
Bavard
Dozdoz


Messages : 636
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 34
Localisation : Aisne

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyJeu 30 Déc - 9:14

les gens sont hypocrites au possible ... Encore une bonne intention qui se fait lyncher, nul.
Revenir en haut Aller en bas
Pahaliah




Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2010

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyJeu 30 Déc - 9:17

Absolument.
Je suis en train d'y remettre bon ordre.
Sur le fond, un fois gommé l'inutile emportement, des idées très positives sont néanmoins présentes.
Je ne regrette donc nullement d'avoir lancé le débat. Ici, sur notre forum et sur d'autres, il s'y développe et permet d'exposer des points-de-vue qui, jusqu'à présent tus, généraient des malentendus et des rancœurs.
Nous poursuivons ....
Revenir en haut Aller en bas
http://liguedepan.forum-box.com/
Eeffie
Bavard
Bavard
Eeffie


Messages : 615
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 35

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyJeu 30 Déc - 9:59

De l'éthique dans une zone FFA. . .Jamais vu ca perso ^^

Le principe de cette zone, c'est quand même de se foutre tous sur la gueule. Perso, en étant dev, j'aurais rendu cette zone encore pire:

-pas de tag de guilde visible

-possibilité de grouper avec l'ennemi et d'avoir un chan pour discuter

-chan /Z inexistant

-des raids spéciaux a 48.. pour un zolie raid 24/24 ligue/imp..

Maintenant, revenons a ce que l'on a chez nous.

Ouais, y a alliance entre imp et ligueux.. Et?

Chacun fait ce qu'il veut, si c'est le seul moyen qu'ils ont pour déloger un raid 24, bah qu'ils le fassent. Certains parlent de BG et disent que c'est incohérent. Les gars, lisez le le BG et vous verrez, ligue et imp se sont déjà alliés dans le passé.

Vous gueulez la dessus pourquoi, messieurs de chez What Else? Parce qu'ils vous ont bougés? Qu'ils vous ont mis a mal? Parce que ce n'était plus free loot (d'ailleurs, celui qui compte se stuffé full legend sur cet allods, il a bien du courage u_U).

Bref, on veut instaurer une équité dans une zone qui n'a pas lieu d'être équitable. A vous de faire ce qu'il faut pour vous en sortir. . .
Revenir en haut Aller en bas
Pahaliah




Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2010

Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu EmptyJeu 30 Déc - 10:29

Voici le message que je viens de poster sur notre forum après y avoir fait un peu de ménage (c'est mon rôle de modérateur). Je le copie ici afin de ne pas vous obliger à le lire la-bas. Vous en excuserez la longueur.
Ceux qui voudrons y répondre sont toujours les bienvenus.


Citation :
" Tsss ! Tsss ! Tsss !". Pahaliah hoche la tête en fronçant les sourcils et lance un regard noir à ses troupes.
"Je m'absente quelques heures et quand je reviens, cette salle de conférence sent le fauve tant les débats de la nuit ont été vifs ! Est-ce bien raisonnable ?"

Un sourire se dessine sur son visage, puis elle se tourne, toujours souriante, vers ses invités.

"Excusez, je vous prie, les débordements d'expression des miens. J'aime leurs cœurs et je comprends la passion qui les anime. Dans tout débat, je souhaite cependant que raison soit gardée. Je condamne donc toutes les attaques personnelles dont on trouve encore trace dans les lignes précédentes; l'insertion d'un extrait de conversation (il en existe des centaines à charge et à décharge) tout comme les incivilités devraient être à jamais bannies de ces lieux pour qu'au travers de nos échanges notre compréhension mutuelle progresse.
Je vous remercie donc de tout ce qui a été dit ici, du moins sur le fond.
J'ai lancé un débat sur l'éthique, sur ces règles morales non écrites tant elles semblent évidentes mais dont il faut de temps à autre parler avec courtoisie afin de les rendre vivantes entre nous.

Soustraction, Daeras, Mops, Shalindor, mon vieil ami, vos participations à ce débat me touchent et je les juge très positives, intéressantes et constructives sur le fond.

En pointant du doigt les contradictions qui existent entre nos valeurs et certains de nos comportements, vous vous adressez à nous comme à des amis."

Pahaliah voit Daeras faire une grimace en entendant le mot "amis"; il aime tant passer pour un méchant ! Mais Pahaliah lui sourie et reprend.

" Il est inconstatable que nous abordons notre vie sur Sarnault de façons différentes les uns les autres. En parler ensemble doit nous rapprocher, non nous opposer, car il y a ici un fort enjeu : la pérennité de nos présences sur Allods et le plaisir que nous avons à y vivre (à y jouer).

Il m'apparait, au fil du débat, que deux tendances majeures se dégagent. Elles ne sont point contradictoires mais, au quotidien génèrent des tensions préjudiciables à cet enjeu.

Pour faire simple : d'un côté, les stratégies compétitives, de l'autre, les stratégies coopératives.

Chacun de ces types de stratégies appelle sa propre logique.

Les premières impliquent la confrontation à outrance. Pas de quartier. Chacun pour soi; Guilde contre guilde. Même les accords temporaires ne servent qu'au profit de notre propre guilde et de ses membres.

Les secondes se fondent sur des alliances durables qui impliquent fidélité quelles que soient les circonstances.

Vous l'aurez compris, nos valeurs nous conduisent à préférer les secondes. Quand nous concluons une alliance nous attendons de nos alliés le même engagement que le nôtre au quotidien, dans les instances ordinaires comme sur les allods nouveaux. Nous nous estimons trahis quand nos partenaires sapent notre progression au profit de la leur. La trahison provoque la colère du Juste. Son courroux est justifié. Les Officiers Pans qui s'abandonnent à ce courroux sont donc fidèles à nos idéaux et, tout en réprouvant leurs débordements maladroits, je ne peux que me ranger à leur côté. Les parjures ne sont pas dignes d'estime à mes yeux et l'infamie sera le sceau qui laissera sa marque sur leur réputation, sur leur blason et sur leur descendance tant qu'ils n'auront pas fait amende honorable.

Si certains Allods permettent la lutte à outrance (FFA) est-ce une raison pour trahir ses alliances ?
Peut-on rester honorables en s'acoquinant avec les Empiriens et en poignardant ses alliés ?
Peut-on impunément puiser sans vergogne dans les richesses de Sarnault, individuellement ou en guilde, sans considération pour les attentes de nos frères d'arme ?
Peut-on aller jusqu'à boycotter l'accès à ces richesses à d'autres membres de la Ligue à laquelle nous appartenons tous pour servir les objectifs de sa propre guilde ?

Dans la logique des stratégies compétitives, la réponse est positive.
Dans celle des stratégies coopératives qui est la notre, la réponse est : Non, jamais ! Fidélité à nos engagements, respects de nos valeurs.

Tels veulent être les Pans !"

Pahaliah adresse un regard puissant aux siens. "Tels je les appelle à être ... dans tous leurs comportements"

Puis, comme se parlant à elle-même... "Mes propos sont brûlants. Certains les jugerons utopistes et en riront. D'autres les comprendrons. Je suis Templier, fidèle à Tensess. Ma foi est mon âme. Amitié est Loi."




Ce texte, rédigé sous forme RP, est néanmoins l'expression profonde de mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://liguedepan.forum-box.com/
Contenu sponsorisé





Pour une éthique du jeu Empty
MessageSujet: Re: Pour une éthique du jeu   Pour une éthique du jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une éthique du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Candidature) Imaginae En Test
» Nouveau post pour salutations !!
» Sondage commun pour élection du nouveau nom de la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
What Else :: L'ambassade :: L'ambassade-
Sauter vers: